Comment rester zen dans l’incertitude? (réponse dans l’épisode 24)

par | Mis à jour le 12/06/2021 | Publié le 09/04/2020 | Actu' & nouveautés, Articles, Connaissance de soi, de ses émotions, Podcast | 0 commentaires

Spread the love

Notre manière de réagir face à l’inconnu est déterminante pour l’aborder le plus sereinement possible. Ce que je te propose est une petite expérience ludique pour voir comment toi tu y réagis. Bien entendu, elle n’a que la valeur qu’on lui donne, mais c’est une manière sympa d’appréhender les differents modes de fonctionnement ! Laisse moi un commentaire pour me dire ce que tu as trouvé !


Cet article va de paire avec l’épisode du podcast n°24. Tu devrais écouter cet épisode si tu veux comprendre la suite.

Différentes manières de réagir face à l’inconnu

Analytique :

Tu t’es posé une suite de question pour tenter de donner un sens à tout ce que l’on vient de se dire, tu as beau retourner les phrases dans ta tête, tu ne comprends pas…

Donc tu cherches à comprendre

Si tu étais dans ce type de réaction, l’un des moyens de t’aider à te concentrer sur mes séances, sera de te concentrer sur plusieurs choses simultanément, ou sur quelque chose qui va saturer ta concentration. 

Plusieurs techniques peuvent t’aider: noter les différences d’intonations, de volume, trouver une récurrence dans les mots que j’utilise, … peu importe du moment que ce n’est pas quelque chose qui soit ni trop concret, ni trop facile : le but est de faire fonctionner ton cerveau, d’encourager cette tendance naturelle à raisonner, car plus tu vas essayer de ne pas réfléchir, moins ça va marcher. Laisse donc faire, voire encourage, et tu verras que tu te sentiras plus rapidement embarqué dans la séance.

Orientée résistance

Tu as tenté de comprendre 2 secondes avant de conclure que c’était n’importe quoi. Si tu es sur cette page, c’est juste par esprit de contradiction, parce que j’ai dit que tu risquais de remettre en question tout ce que je t’ai dit depuis le début. Du coup j’imagine que tu vas avoir envie de partir, parce que tu détestes être prévisible. Je t’ai eu. Tu vois, au final, on n’est pas si différents. 

Ce que tu peux faire pour mieux te concentrer sur les séances : Te débrouiller tout seul, ou suivre mes conseils (et j’en saurais rien, c’est merveilleux, non?) : Concentre toi sur les mots que j’utilise et change les à ta guise pour avoir l’impression de décider d’où va la séance. J’essaie d’être permissive en général, mais parfois, la séance ne s’y prête pas et serait trop compliquée à gérer sans pouvoir faire de choix. Dans ces cas là, teste par toi même. L’idée est que tu te sentes libre de faire ce que tu veux. D’ailleurs je te conseille même de faire mes séances sans moi. Tu l’écoutes pour retenir le déroulé approximatif, puis tu refais comme tu le sens. 

Plutôt réceptive

Tu as essayé de comprendre, et tu ne serais pas contre une explication, mais tu n’as pas vraiment cherché plus loin, en pensant peut être que la logique t’avais échappée. 

Et bien tu as raison, il y a un sens à tout cela. D’ailleurs, si tu veux tout savoir, je l’ai appris en préparant l’épisode, alors que je raconte cette blague depuis des années. Dans tous les cas et avant que je te la donne, tu as le meilleur rôle dans le contexte des séances proposées sur Phantasia Podcast. Continue, t’es au top. Si avec un état d’esprit pareil, t’as des problèmes pour prendre les séances, je serais curieuse de le savoir

Place maintenant à l’explication : Il parait que l’autruche représente les gens qui travaillent pour faire tourner l’économie, que les sous-marins représentent l’élite. 

Du coup, l’autruche ne peut pas manger de chaise (métaphore du bien public, il parait), parce qu’elle est dentiste (elle le construit). Je ne sais pas si cette explication est l’explication “officielle” mais elle me plait bien… 

Comment réagir face à l’inconnu qui se profile ?

N’oublie pas d’aller écouter le reste de l’épisode pour savoir en quoi la manière que tu as de réagir face à l’inconnu est déterminante pour te mettre dans les conditions pour l’aborder sereinement.


Spread the love