Pour beaucoup, la rentrée est synonyme de stress, et c’est pour cette raison que je te propose 18 idées pour trouver ton organisation personnalisée.

Ainsi, que tu soies parent, entrepreneur, salarié, et que tu aies ou non des personnes à charge, des projets, tu pourras y piocher des idées pertinentes à mettre en place pour faciliter ton quotidien, et ainsi diminuer ta charge mentale, et ton stress. C’est parti?

*Dans l’article, j’utilise le mot “travail”, j’y inclus aussi le ménage, les tâches administratives, les projets, bref, ce qui prend de l’énergie.

Organisation de son temps sans stress

1. Définir des horaires de travail pendant lesquels les sollicitations sont possibles, ceux prévus pour être joignable, ainsi que les temps de repos, afin d’éviter de procrastiner et de pouvoir se reposer.

2. Planifier et changer de tâche en fonction de son niveau d’énergie. Toutes les tâches ne fatiguent pas de la même manière. Le stress peut te ralentir plus que le non-respect de ton organisation.

Compter sur ses amis et ses proches

3. Partager la charge mentale du foyer, quand cela est possible, permet de ne pas “subir” toute la gestion de celui-ci.

4. Si on est isolé, les amis sont des gardes-fou, des sources d’inspiration et de motivation. Ils nous rappellent que notre vie n’est pas uniquement professionnelle, et nous permettent de sortir la tête de l’eau.

Inclure le repos dans l’organisation, dès la rentrée

5. Surtout si on travaille depuis la maison, il est essentiel de s’aérer l’esprit quand la journée est terminée. Cela peut être en allant boire un verre ou en rangeant son ordinateur, et permet à notre esprit de ne pas repenser au travail.

6. On peut aussi prendre des décisions à l’avance (je t’en parlerai dans un prochain podcast) pour minimiser notre charge mentale. Cela permet de préserver sa motivation, et de ne pas agir sur le coup d’une émotion, ou par facilité.

7. Il vaut toujours mieux prévoir les exceptions et urgences dans son organisation, pour pouvoir se débrouiller en cas de pépin.

8. Le sommeil, mais surtout le repos “nerveux” est indispensable pour être efficace et créatif. Exit de finir les derniers dossiers à 23:30 pour le lendemain. Tu as besoin de te reposer.

Profiter de la rentrée pour prendre des bonnes habitudes

9. Quand tu bosses, aies toujours de quoi noter avec toi pour pouvoir ne rien oublier, mais n’interromps pas non plus ce que tu fais. Notes et reviens plus tard.

10. C’est encore plus vrai pour les professions qui nécessitent de créer. Si tu fais ce genre de métier, aies en tout temps un bloc-note, y compris au repos. C’est souvent quand on se repose que l’on a l’inspiration, ce n’est pas une raison pour se remettre à bosser. Note tes idées de suite et reviens dessus quand c’est le moment.

11. Rêves grand, mais pas à pas: reste bienveillant avec toi-même, Rome ne s’est pas construite en un jour. Pour identifier tes rêves et tes projets, tu peux cliquer ici pour télécharger ma routine inspirante !

12. Fais toujours de ton mieux, mais choisis où tu places ton perfectionnisme.

13. Utilise des to-do inversées (je t’en parlais dans l’épisode 36 du podcast)

14. Apprends à utiliser des to-do sans te mettre la pression.

15. Parfois, se chronométrer permet de savoir où le temps passe. Pour les tâches longues, tu peux utiliser la technique dite Pomodoro (voir l’article sur la technique Pomodoro)

16. Fais ce qui prend moins de 2 minutes sur le moment pour éviter d’y repenser. Sinon, note-le.

17. Regroupe les tâches si tu peux pour gagner en confort.

18. Ça marche pour beaucoup de choses, mais pas pour tout, alors le conseil le plus important de cette liste, c’est celui-ci : Adapte à toi, lâches les éléments qui frictionnent, optimise ton système pour qu’il soit le plus agréable possible pour toi.

Bingo pour une organisation de rentrée sans stress
Bingo de la rentrée à imprimer pour implémenter une organisation sans stress

Bonne rentrée !