Ou une piste trouver votre chemin

Le thème que j’ai envie d’aborder aujourd’hui pourrait très bien s’ajouter à la liste des choses que j’aurais aimé savoir avant… puisqu’il s’agit de s’autoriser à rêver. Il est inspiré par une conversation que j’ai eu récemment d’une connaissance qui désire changer de métier, mais cette astuce est adaptable à tout type de projets, ou même simplement pour faire un “point” sur là où l’on se trouve.

Faire la liste de ses rêves

Pas vraiment de secrets concernant la première étape de cette réflexion, qui démarre par une liste regroupant tout ce que vous désirez atteindre dans un ou plusieurs domaines de votre vie.

Du travail épanouissant et dans lequel vous vous sentez reconnu au salaire qui vous ferait vous sentir bien, ne cherchez pas la facilité en mettant (par exemple) “être milliardaire”, mais investissez-(en)-vous. Savez-vous exactement combien vous aimeriez gagner? Si ce n’est pas le cas, comptez. De quoi avez-vous besoin pour vous épanouir? Soyez le plus détaillé possible et évitez les généralisations de type “je veux gagner de l’argent sans rien faire et être heureux et vivre vieux”. Dans votre vie perso, vous pourriez avoir envie de faire un tour du monde pendant un an avec vos 2 enfants et votre chien, et visiter tel et tel et tel pays, plutôt que de “voyager et voir du monde”. Ecrivez la liste de tout ce que vous voulez, vraiment tout.

Tout, tout, tout…

Ecrivez absolument tout ce dont vous rêvez. Même ce qui ne vous parait pas compatible ou “abusé”. Même ce qui vous parait impossible. Ne vous limitez à rien. Si votre rêve est d’aller dans l’espace, écrivez-le. Pourquoi? Parce que les limites actuelles sont mouvantes. Parce qu’écrire vos rêves sur un bout de papier vous permet de rêver grand, de vous évader, de vous inspirer, de faire naître en vous des projets, des idées, et peut être aussi un début de réflexion ou une solution qui se faisait justement attendre.

Ne soyons pas radins

Mettre un maximum d’idées de rêve permet aussi de vous autoriser à prendre plusieurs chemins différents, contrairement à l’idée de se fixer un seul objectif. Dans le cas contraire, le risque serait de vous dire que “c’est pas encore pour maintenant hein…”. Alors rêvez beaucoup!

Donnez-moi 5 options… pour atteindre vos rêves

Lors des entretiens de coaching, j’ai appris à m’émerveiller des ressources présentes en chacun des coachés que j’accompagne, surtout lorsque j’invite celui-ci à “trouver 5 solutions” lui permettant de …

Les 3 premières sont souvent relativement conventionnelles, largement accessibles. Mais la magie opère généralement quand mon client commence à devoir réfléchir différemment, parce qu’il a fait le tour de ce qui lui semblait possible pour… Considérer ce qu’il pense impossible ou farfelue. D’où l’importance de mettre le plus de détails et de chemins possibles sur votre liste, toujours en accord avec vos envies. Parce que, des idées qui paraissent folles à un moment T, peuvent venir des inspirations. Parfois, ces idées peuvent également, avec un peu de maturité ou d’audace, paraître moins folles.

Relisez les listes d’une année sur l’autre et remarquez quels rêves vous avez transformés en projets.

Quand vous avez appris à marcher, je pense que si l’on vous avait proposé un marathon, vous auriez gentiment décliné. Ce projet vous paraît-il autant inaccessible maintenant? Que vous manque t-il pour passer à l’action?