Développer sa résilience face à l’incertitude – Guide

par | Mis à jour le 06/10/2021 | Publié le 05/04/2021 | Articles, Résilience et équilibre | 0 commentaires

Spread the love

Quand on parle d’incertitude, on se trouve souvent démuni. Pourtant, la résilience, qui est alimentée par notre connaissance de soi et notre confiance au sens large, nous permet de nous y préparer, et de tenir le cap. Suivez le guide!

La connaissance de soi et la confiance

Elle nous permet de comprendre nos besoins, dont on est responsable du respect, nos limites et la manière dont on peut les faire respecter.

Se connaître nous permet également d’identifier nos valeurs, et ainsi de pouvoir anticiper notre compatibilité à certaines situations ainsi que nos réactions en réponse à celles-ci (autant que possible). Tout cela permet de comprendre exactement comment nous pouvons agir en bon responsable de notre bonheur, sans rejeter la faute sur notre entourage ou le manque de chance.

La connaissance de soi est bien entendu évolutive, mais l’un de mes outils préférés pour comprendre comment notre énergie et notre capacité d’action fluctuent, est la Roue de Hudson. Elle permet de dédramatiser ce qui pourrait s’apparenter à une course aux accomplissements, et de s’autoriser à prendre un temps pour se ressourcer, se retrouver avec soi et s’apporter de la bienveillance.

Pour comprendre plus en détail à quoi sert vraiment le développement personnel, j’ai écrit un article ici
Pour découvrir ton comportement par rapport à l’inconnu, c’est par là.

De la confiance à la résilience

La connaissance de soi, citée précédemment, est souvent un premier pas vers la confiance. Je ne parlerai pas seulement de confiance en soi ici, car quand on apprend à se faire confiance, cela permet souvent de faire plus confiance aux autres.

On apprend alors également à interagir, et à mieux distinguer les relations qui nous conviennent des relations toxiques/de faux amis.

On se sent plus à même de rebondir et on devient persuadé que l’on est apte à surfer sur les changements et à prendre des décisions, sauf que… Nos émotions face à l’incertitude sont parfois encore un peu difficiles à vivre, parce que même si l’on sait que l’on est capable de grandes choses, on peut avoir peur, et il arrive même qu’on ne sache pas vraiment pourquoi.

Comment développer sa résilience

Les deux clés données ci-dessus permettent de désamorcer une partie de la situation, mais pour affronter l’incertitude, augmenter sa résilience me parait incontournable, afin de ne pas subir nos émotions et donc, de ne pas rester paralysé par le stress. D’ailleurs, si tu te sens stressé, le podcast est un bon moyen d’apprendre à vivre plus sereinement.

Je t’y donne à chaque épisode, des idées concrètes à mettre en place, des réflexions à mener pour faire grandir ta connaissance de toi, ta confiance et ta résilience face à l’incertitude.

J’ai aussi identifié 3 attitudes qui favorisent la résilience, mais n’oublie pas que c’est souvent plus facile d’y voir clair grâce à quelqu’un d’extérieur.


Spread the love