Spread the love

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de contenus sur l’incertitude. Tu peux retrouver l’épisode de podcast qui va avec ici et l’ebook pour mieux comprendre la roue des saisons de Hudson à la fin de cet article.

Gérer ses émotions face à l'incertitude

Un mot sur l’incertitude

L’incertitude est inévitable. Elle fait partie de la vie, et d’autant plus depuis la crise du covid. Celle-ci nous impose des pertes d’emploi, des ruptures, des séparations, des difficultés et des incertitudes qui font qu’on peut se sentir submergé. Et c’est normal. Il me serait compliqué de t’expliquer ce qu’est vraiment l’incertitude plus précisément qu’avec la définition de wikipédia, du fait de son caractère “incertain”.

Couramment, l’incertitude est le contraire de la certitude, c’est-à-dire le fait de ne pas être sûr de quelque chose.

Wikipédia

Nous connaissons tous à un moment ou l’autre la peur de l’inconnu. L’aversion à l’incertitude quant à elle, nous touche d’une manière plus primaire. L’inconnu c’est la partie de notre vie que l’on ne connait pas. Mais l’incertitude a une dimension de danger, de risque, d’insécurité imminente, qui se cumule à cette notion d’inconnu. La craindre peut donc nous mettre dans un état très inconfortable.

Les 3 clés essentielles pour mieux vivre l’incertitude

Dans cet article, je te donne 3 attitudes à adopter en premier réflexe face à à peu près n’importe quelle situation incertaine. Elles peuvent paraître simplistes au premier abord. Aussi, je t’invite à t’observer lorsque tu fais face à un stress. Tu verras qu’une piqûre de rappel est parfois utile.

Clé 1 : Subir ton émotion ne t’apportera rien de plus

C’est ici le fameux message contraignant “fais un effort” qui est en jeu. Cette croyance insidieuse que “plus on galère, plus on est méritant” nous détourne parfois de ce qui est réellement important dans une situation problématique, à savoir trouver une solution. Il n’y a pas de système de méritocratie dans l’incertitude.

Et s’il peut parfois nous motiver à agir et à se démener pour faire changer notre situation, on marquera une attention particulière à ne pas se terrer dans ce ressenti et à l’entretenir en mode “victime”, surtout si l’on se trouve en Hiver.

Entretenir une émotion négative, exprimer à cor et à cris sa souffrance ou se compliquer la vie lorsque l’on traverse une période d’incertitude ne rendra pas la situation plus confortable par la suite.

Dans une autre saison, on peut profiter de notre énergie fournie par l’inconfort pour agir à atténuer notre émotion négative et préparer notre atterrissage en zone de confort.

En bref, rends-toi la vie le plus agréable possible. Évite de te faire subir inutilement ce qui peut être évité. Dépense ton énergie dans des activités constructives ou agréables.

Clé 2 : Un plan Z ne résoudra pas ton problème

Prépare ce qui est utile, mais n’affine pas trop tes stratégies, au risque de te perdre. Les plans ne se passent jamais comme prévu. Plus tu prépares, plus tu vas en déroger et te sentir perdu lorsque cela sera le cas.

Profites des automnes/hivers où tu as l’impression que rien n’avance/que tu fonces dans un mur sans pouvoir l’éviter pour observer ce mur, et pour dégager des tendance générale de ta stratégie. Mais attention à ne pas trop anticiper dans les autres saisons, garde de l’énergie pour quand tu pourras vraiment agir.

En résumé, ne passe pas trop de temps à planifier des stratégies et des scénarios, au risque de t’épuiser et d’être paralysé quand ce sera le moment d’agir. Observe, renseigne-toi et note les points d’attention, tes leviers d’action.

Clé 3 : Ne te projette pas à outrance dans le futur

Ce qu’il faut retenir : Évite de te projeter dans le futur et de te demander ce qui se passera si Y ou Z. Reste dans le présent, pour t’occuper du toi… Du présent. Encore une fois, d’autant plus si tu te trouves en hiver, et que tu te trouves sans énergie. Cela te permettra d’en récupérer un maximum pour affronter les saisons suivantes.

Respire, recentre toi et écoute tes émotions. Profite du fait que tout ne repose pas sur toi pour l’instant, et que le mieux que tu puisses faire est de rester le plus en forme possible.


Spread the love