Spread the love

On voit partout l’injonction à “travailler sur soi”, à “mettre le nez dans le développement personnel”, à “cultiver sa personnalité” et à apprendre à se connaitre et à trouver les outils qui nous parlent. Mais au delà de toutes ces expressions qui nous incitent à lire des livres pseudos spirituels ou à faire des formations sur la confiance en soi, à quoi ça sert, tout ça?

Quelle est l’utilité du développement personnel dans notre vie?

Ado, j’associais souvent le développement personnel à des pratiques un peu mystiques, voire ésotériques. Pourtant, il n’en est rien. En réalité, l’utilité de ces pratique n’est ni d’être heureux, ni de devenir un moine.

L’utilité principale du développement personnel tel qu’on le connait, même si elle parait toute autre, c’est de se connaitre.

Ok super me diras-tu, mais pourquoi c’est important, et en quoi ça va m’aide dans ma vie de me connaitre ?

Et tu as raison, c’est une question qui vaut la peine qu’on s’y attarde. À quoi rimerait que l’on s’inspire de tout cela, sinon?

Comment le développement personnel peut servir aux gens normaux ?

1. Dans les situations banales s’intéresser à son développement personnel permet de découvrir où se trouvent nos limites quand elles sont contextualisées dans une situation précise. Découvrir ce qui nous met dans le confort ou l’inconfort, ce que l’on tolère ou non, est précieux. J’en ai parlé dans plusieurs articles déjà, comme celui sur les feux par exemple.

2. Tout cela mène à la compréhension de ses besoin, de ses envies et de ses valeurs de manière plus générale. C’est important car cela permet de se projeter dans le futur, de se motiver à agir vers ses objectifs et de généraliser certaines de nos réactions. C’est notre cohérence et nos éventuels incohérences sur des situations particulières qui nous rendent humains, forgent notre personnalité et nous différencient de nos paires.

3. Une fois que l’on arrive à comprendre quels sont nos besoins, nos valeurs, quelles envies guident nos pas, on appréhende plus facilement la manière dont on s’adapte à une situation en amont de celle-ci. Cela nous permet de rester dans notre zone de tolérance, voire de confort. On commence alors à être sélectif, et à favoriser les expériences plaisantes, épanouissantes pour soi.

4. Inversément, on apprend aussi à éviter les situations dont nous savons qu’elles ne nous plairont pas. On devient capable interpréter nos émotions plus facilement, en identifiant les besoins remplis ou délaissés, et on apprend à en auto-analyser les conséquences, pour en reconnaître les signaux et savoir comment se sentir mieux de manière saine pour soi, donc autrement que part des comportements indésirables.

Les bénéfices du développement personnel et son utilité dans les situations difficiles de la vie

Tous ces outils de développement personnel, s’ils paraissent insignifiants quand ils sont acquis dans des situations courantes, sont essentiels pour arriver à s’adapter quand la vie ne va pas dans notre sens. Ils deviennent alors des outils d’assistance personnelle.

Pourtant, nombreux sommes-nous à ne pas maîtriser toutes ces étapes, ou à les envisager uniquement de manière superficielle. Et si cela suffit au quotidien, la différence devient flagrante entre quelqu’un qui sait qui il est et quelqu’un qui ne se connait pas et n’a aucune idée de comment gérer ses réactions, quand les éléments se déchaînent contre lui.

Les tempêtes, quand on a les outils de développement personnel adéquats, ne sont pas forcément plus agréables à traverser, mais elles durent moins longtemps.

La différence réside surtout dans le fait d’arriver à réagir immédiatement à la situation plutôt que de rester bloqué parce qu’on ne comprend pas ce qui se passe en – et autour de nous, et de savoir comment y réagir.

Conclusion

Avoir des pratiques challengeantes mais justes pour soi de développement personnel, que ce soit via un coaching, une thérapie ou des challenges personnels, permettent donc, à l’image d’une formation aux premiers secours, de se porter assistance et d’éviter pas mal de dégâts lorsque les conditions ne sont plus aussi prévisibles que d’habitude, et que la vie ressemble plus à une aventure ou à un sketch en caméra caché qu’à un conte de fées.

Pourtant, peu de personne voient cela comme une vraie opportunité. La faute probablement, aux nombreux concepts un peu folkloriques et peu adaptés à la vraie vie. C’est le but que je me donne avec Phantasia de t’aider à voir comment tu peux trouver tes outils, tes adaptations, des astuces adaptées à ta vie et justes pour toi.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans les différents concepts qui peuvent t’aider, j’avais crée dans la saison 1 du podcast, une boîte à outils de 55 épisodes de 5 minutes destinés à t’aider à mieux te comprendre. Tout est par là :


Spread the love